promusea.liège

Promusea.Liège, en abrégé Promusea, est une asbl créée à Liège en mars 2005 par un groupe de personnes issues d’horizons divers, désireuses d’apporter une réflexion positive et une action concrète au monde culturel liégeois, avec pour objectif d’améliorer le positionnement et la reconnaissance internationale de Liège en tant que ville de culture.

Objet

Comme indiqué dans ses statuts, l’objet de l’asbl est le suivant :

« L’association a pour but principal de promouvoir et de mettre en valeur le patrimoine artistique et architectural ainsi que l’ensemble des outils culturels du pays de Liège aux niveaux local, national, européen et international. Elle favorise le positionnement et la notoriété de Liège et de ses musées dans les réseaux internationaux. Elle développe tous les moyens visant directement ou indirectement à la réalisation de ce but, notamment grâce à :

Elle peut créer en son sein un comité scientifique et recourir à des expertises extérieures. Elle conçoit et coordonne toute forme de collaboration visant à favoriser le but de l’association.»

Promusea affirme donc son respect le plus strict des institutions culturelles existantes et des acteurs qui les animent.

Son ambition est d’apporter à ceux-ci un soutien actif et précis en leur proposant des actions originales et ambitieuses, ponctuelles ou récurrentes, dont le financement partiel ou total devrait en général avoir fait l’objet d’un montage préalable.

Promusea affirme aussi sa volonté de s’inscrire, en respectant les spécificités de chacun, dans le tissu local et régional des asbl actives dans la valorisation des aspects culturels de Liège.

Actions

Quels types d’actions peuvent être mises en place par Promusea ?

La volonté de Promusea est d’inscrire son action dans le long terme et de créer une récurrence aussi bien dans l’organisation des événements que dans la communication autour de ceux-ci.

Un de ses premiers objectifs est de réfléchir au positionnement national et international du Grand Curtius, dont l’ouverture est prévue en 2008, et de proposer aux autorités de la ville de Liège un plan d’action et de communication qui pourra notamment inclure des collaborations avec d’autres musées et institutions, publiques ou privées, ou avec d’autres lieux emblématiques de la ville ou du pays de Liège comme la gare des Guillemins de Santiago Calatrava ou le Palais des Congrès et la tour cybernétique de Nicolas Schöffer.

Au delà de ce premier objectif et en prenant pour base ces événements majeurs de 2008, Promusea envisage de mener une analyse de la faisabilité de la création à Liège d’un événement culturel pluridisciplinaire, de grande envergure et de niveau international, qui contribuerait à inscrire Liège dans le réseau international des destinations culturelles.

Cet événement, qui s’étendrait sur plusieurs mois et sous une bannière unique (voir Nancy 2005, le temps des Lumières), serait amené à intégrer des collaborations spécifiques avec les principales institutions culturelles liégeoises (l'Opéra, l'Orchestre philharmonique, le Théâtre de la Place…) ainsi qu’avec les acteurs importants de la scène contemporaine (le Mamac, les Grignoux...).

Dans le domaine plus particulier du cinéma, où Liège et sa région commencent à jouir d’une réputation internationale, Promusea a créé, dans le cadre de la place Saint-Étienne à Liège, un événement annuel dont la première édition a eu lieu le 1er juillet 2005 et intitulé La nuit du court-métrage.

Ce mini-festival, dont l’accès est gratuit et qui se tient chaque premier week-end de juillet, est axé sur la présentation en plein air et sur un écran géant d’une sélection, réalisée avec la collaboration de Wallonie-Bruxelles Images, des meilleurs courts-métrages belges et européens récemment primés dans les festivals internationaux.

Mais encore...

Enfin, et d’une manière plus générale au travers de toutes ses activités, Promusea entend défendre les idées fortes qui imprègnent ses réflexions et ses actions :